Nouvelles et activités à venir

Les dates du Salon international du livre ancien de Toronto ont été choisies!
Le SILAT se tiendra du 4 au 6 novembre 2016 au Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Dates et heures du SILAT 2016 :
4 au 6 novembre 2016
Ven. 17 h Ă  21 h / Sam. 10 h Ă  17 h 30 / Dim. midi Ă  16 h 30.


nouveau - Montreal Gazette:
Iconic Montreal bookstore turns 40, but looks way older.

Voici une article très intéressant concernant la librairie The Word de Adrian King-Edwards, dans le Montreal Gazette du samedi passé. Bravo Adrian: félicitations de nous tous vos collègues! cliquez ici.



Nous venons d’ajouter des articles à la page Articles vedettes des membres. Ne manquez pas d’y jeter un coup d’œil!



Nous venons aussi de faire des ajouts Ă  notre page Catalogues des membres vous pouvez visualiser la page ici.




Faits saillants membres


View more member highlights at:
Faits saillants membres

Bienvenue sur le site de l’ALAC

Site des meilleurs libraires anciens du Canada

Fondée en 1966, l'ALAC fut la première association de libraires de livres anciens professionnels au Canada. Notre association favorise l'intérêt pour les livres rares et nos libraires membres achètent, vendent et évaluent les livres anciens et modernes, et les manuscrits.
Confidat Emptor Achetez en confiance

Bienvenue sur le site Web de l'Association de la librairie ancienne du Canada, l'ALAC! Nous savons très bien qu'il est maintenant de plus en plus facile de rechercher et de trouver un livre épuisé. Que l'on soit collectionneur à la recherche d'une pièce de rêve (peut-être inexistante), lecteur soupirant après son tout premier livre jeunesse (avant qu'il ne sache lire) ou simplement quelqu'un qui veut retrouver le volume prêté à un ami (qui vous dit ne vous l'avoir jamais emprunté), les chances sont très bonnes d'en retrouver un exemplaire quelque part dans le cyberespace, mais comment être sûr que l'exemplaire trouvé sera conforme à sa description?

Tout un chacun semble désormais être en mesure de s'afficher « libraire ». Il est assez facile de se monter un site Web ou d'offrir ses volumes via une des bases de données de livres où aucun critère professionnel n'est requis. D'un autre côté, si l'on fait affaire avec un libraire reconnu, membre d'une association professionnelle, cette incertitude disparaît. La Ligue internationale de la librairie ancienne (LILA) est une organisation regroupant 23 associations nationales (incluant l'ALAC) dont les membres sont soumis à un code d'éthique rigoureux. Tout achat auprès d'un libraire membre est garanti tel que décrit ou remboursé. On ne parle pas ici d'un caveat emptor (acheteur averti ou sur ses gardes), notre devise est plutôt confidat emptor , « Achetez en confiance »!

Vous trouverez sur ce site Web le répertoire détaillé de plus de 60 libraires canadiens. Certains ont une librairie avec pignon sur rue, d'autres travaillent par Internet et/ou par catalogue ou encore participent à des foires de livres, et plusieurs combinent ces différentes activités. Chaque libraire de l'association est en mesure d'offrir des services professionnels dans ses champs d'expertise et tous seraient enchantés que vous les contactiez.

Alors «bonne chasse», achetez (ou vendez) en toute confiance par l’entremise d'un membre de l'ALAC ou de nos collègues internationaux. Si vous trouvez votre bonheur dans une boutique ou sur Internet, assurez-vous que le vendeur affiche le logo de l'ALAC ou le la LILA, c'est votre garantie !

Wilfrid de Freitas
Président sortant de l’ALAC

À propos de l'ALAC | Contactez-nous | ©2011-16 ALAC